• +32 2 343 70 40
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • LU - VE 15h30 - 19h00

Inscriptions

Où ?
Les inscriptions ont toujours lieu au bureau de l'Académie.
Rue Timmermans, 53-55
1190 Bruxelles

Il est obligatoire qu'une personne majeure soit présente lors de l'inscription d'enfants ou d'adolescents mineurs.

Quand ?
Durant le mois de juin, fin août et septembre.
Nous ne sommes pas autorisés à accepter de nouvelles inscriptions en cours d'année.
En temps utiles, nous tenons nos élèves et parents informés de l'horaire de (ré)inscriptions par voie électronique ainsi qu'en l'affichant devant le bureau.

Qui ?
Tout le monde peut s'inscrire à l'Académie de Forest. Même si vous n'habitez pas Forest.
L'âge minimum requis est de 5 ans pour la musique et la danse ; et de 8 ans pour les arts parlés (théâtre)

Quels documents apporter ?
Dans tous les cas, une carte d'identité est obligatoire. L'inscription n'aura pas lieu si ce document est manquant.
Un extrait d'acte de naissance, passeport, ou carnet de mariage (à condition que l'enfant y apparaisse) est également accepté.

Combien coûte l'inscription ?
Le droit d'inscription est révisé chaque année par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Nous demandons, en plus de ce droit d'inscription, une cotisation de 15 € pour notre ASBL, "Amicale de l'Académie de Forest".

Est-ce que je bénéficie d'une réduction ?
Selon votre situation ou celle de votre enfant, une réduction (totale ou partielle) sur le droit d'inscription peut être accordée.

  1. Votre enfant a moins de 12 ans (moins de 12 ans au 31 décembre)
    • Carte d’identité de l'enfant
    • 15 €
  2. Votre enfant a plus de 12 ans mais toujours inscrit en 6e primaire ?
    • Carte d'identité de l'enfant
    • Attestation de l'école primaire
    • 15 €
  3. Votre enfant a entre 12 et 18 ans ?
    • Carte d'identité de l'enfant
    • 15 € + droit d'inscription réduit (environ 75 €)
  4. Vous avez plus de 18 ans et êtes travailleurs (temps plein ou partiel) ?
    • Carte d'identité
    • 15 € + droit d'inscription (environ 190 €)
  5. Vous avez plus de 18 ans (et moins de 65 ans) et êtes chômeur complet indemnisé ?
    • Carte d'identité
    • Faire remplir un document auprès de votre organisme d'allocation de chômage (ce document vous sera fourni lors de l'inscription - Annexe H4)
      /!\ A FAIRE REMPLIR DEBUT OCTOBRE /!\
    • 15 €
  6. Votre enfant est à votre charge, vous êtes reconnu comme étant le chef de ménage par l'ONEm et êtes chômeur complet indemnisé ?
    • Carte d'identité de l'enfant
    • Faire remplir un document auprès de votre organisme d'allocation de chômage (ce document vous sera fourni lors de l'inscription - Annexe H4)
      /!\ A FAIRE REMPLIR DEBUT OCTOBRE /!\
    • Composition de ménage récente à obtenir auprès de votre administration communale (ou via IrisBox si vous habitez la région bruxelloise)
    • 15 €
  7. Vous avez plus de 18 ans et bénéficiez du revenu d'intégration (CPAS) ?
    • Carte d'identité
    • Attestation du CPAS
    • 15 €
  8. Votre enfant est à votre charge, vous êtes le chef de ménage et bénéficiez du revenue d'intégration (CPAS) ?
    • Carte d'identité de l'enfant
    • Attestation du CPAS
    • Composition de ménage récente à obtenir auprès de votre administration communale (ou via IrisBox si vous habitez la région bruxelloise)
    • 15 €
  9. Vous avez plus de 18 ans et êtes handicapé ?
    • Carte d'identité
    • Attestation du SPF Sécurité Sociale ou de l’AViQ (Wallonie) ou du Service PHARE (Bruxelles).
    • 15 €
  10. Votre enfant est à votre charge et vous êtes handicapé ?
    • Carte d'identité de l'enfant
    • Attestation du SPF Sécurité Sociale ou de l’AViQ (Wallonie) ou du Service PHARE (Bruxelles).
    • Composition de ménage récente à obtenir auprès de votre administration communale (ou via IrisBox si vous habitez la région bruxelloise)
    • 15 €
  11. Vous êtes pensionné sous le statut GRAPA ?
    • Carte d'identité
    • Attestation du Service fédéral des pensions (ONP)
    • 15 €
  12. Vous êtes déjà inscrit dans un autre établissement de l'ESAHR (académie) de la Fédération Wallonie-Bruxelles et avez déjà payé un droit d'inscription ?
    • Carte d'identité
    • Preuve d'inscription dans cet établissement (Annexe H5)
    • 15 €
  13. Votre enfant est inscrit en humanité artistique ?
    • Carte d'identité
    • Attestation de l'établissement scolaire de plein exercice
    • 15 €
  14. Votre enfant est inscrit dans l'enseignement secondaire technique de transition ou de qualification du secteur 6 ?
    • Carte d'identité
    • Attestation de l'établissement secondaire (Annexe H6)
    • 15 €
  15. Votre enfant est inscrit dans l'enseignement secondaire artistique de transition ou de qualification du secteur 10 ?
    • Carte d'identité
    • Attestation de l'établissement secondaire (Annexe H6)
    • 15 €
  16. Vous êtes étudiant dans une Université ou une Ecole Supérieure ou une Ecole de Promotion Sociale subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles ?
    • Carte d'identité
    • Preuve d'inscription dans l'établissement
    • 15 € + droit d'inscription réduit (environ 75 €)

/!\ TOUS LES DOCUMENTS ET PAIEMENTS DOIVENT NOUS ETRE REMIS LE 15 OCTOBRE AU PLUS TARD SOUS PEINE DE DESINSCRIPTION /!\

Si vous êtes sous la mutuelle (congé de maladie, ...), retraité (sauf GRAPA), ... vous ne bénéficierez pas de la réduction.

 


© 2019 Académie de Musique, de Danse et des Arts parlés de Forest - Design by Flex - Build by POITIER Johan - All Rights Reserved.